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joueurs                  durée                âge
2-4                    45 mn              8 ans

Auteur: Matt Leacock      Editeur: Filosofia

Description

Quatre maladies mortelles menacent l’avenir de la planète ! À la tête d’une équipe d’élite, vous allez parcourir le monde pour entraver la progression de l’infection et développer les ressources nécessaires pour découvrir les remèdes.

Vous devrez coopérer et tirer profit de vos forces individuelles afin de détruire les maladies avant qu’elles n’affligent le monde entier. Le temps presse : épidémies et éclosions accélèrent la propagation du fléau.

Trouverez-vous les remèdes à temps ? Le destin de l’humanité est entre vos mains !

Notre avis

Rico                         Cécé                              Gaby                         Barth

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Les Amis (Fafa 3, Vince 4, Alex 4)

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plus                                                      moins

– Très bon jeu coopératif (tous contre les virus)
– Idée originale
– Nécessite l’extension après de nombreuses parties
– On sauve le monde tous ensemble et ça: c’est bien !
– Les différents niveaux de difficultés

– Le mécanisme simple et parfait
– Le matériel pas très sexy
– Le peu de rôles existants (corrigé par l’extension)
– On a des pouvoirs géniaux
– C’est difficile de s’entendre tous ensemble
– On ne peut jouer que jusqu’à 4
(jusqu’à 5 avec l’extension)
– Tous contre le jeu
– Demande de la stratégie
– Plusieurs rôles
– Beaucoup de façons de perdre
FAFA
– L’univers est original et plaisant: on cherche à éradiquer des virus
ALEX
Voir mon avis détaillé ci-dessous en commentaire de la fiche
FAFA
– C’est très difficile de gagner, et quasiment impossible en mode expert
– Il y a une TROP grande part de chance dans le tirage des cartes: on prie pour ne pas provoquer une explosion de virus
– Et tout dépend de la combinaison de Personnages que l’on tire au départ: « Pourvu que le médecin soit dans l’équipe! »

VINCE
– Au delà de deux parties de suite, c’est lassant
ALEX
Voir mon avis détaillé ci-dessous en commentaire de la fiche

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  1. Alex dit :

    Concept : 16,5/20

    Il faut se débrouiller avec les classes obtenues au début, et il faut par la suite, en temps limité, raser le virus. Une alliance avec les joueurs visant à l’éliminer, contraint par le temps et la malchance. Un jeu très intéressant vis-à-vis du concept.

    Durée de vie : 14/20

    Le jeu peut durer un certain temps (qui est malgré tout très supportable) selon les zones nettoyées, mais le jeu peut devenir vraiment long au cas où aucun joueur n’aurait la carte « médecin » où il faudra alors nettoyer toutes les villes du virus une fois sa propagation arrêtée, ou devoir enlever les « points virus » une par une durant la partie. Le jeu est donc intéressant, mais avec une chance moins bonne dans des circonstances l’étant tout autant, il peut devenir lassant.

    Graphismes : 17/20

    Une carte représentée comme il se doit et des cartes détaillées montrent bien le contexte sérieux du jeu. Réaliste, cela respecte bien l’atmosphère qui pourrait se produire dans la réalité.

    Familial : 16,5/20

    Un jeu bien dans le contexte qu’il ne faut pas agir seul mais toujours avec les autres. Il n’est pas toujours facile de réaliser un plan avec la dose de chance dans le tirage des cartes. Les choix ne sont pas toujours faciles, les plans peuvent rater, mais un plan B est toujours envisageable pour redresser les choses. Jeu stratégique, c’est un point important.

    La chance dans le jeu : 14,5/20

    Le jeu se base malheureusement trop sur la chance (quoiqu’en vrai aussi…) sur les cartes et les classes tirées au début. Le jeu peut dégénérer malgré un total maniement de la partie jusqu’à ce moment si la moindre mauvaise carte sort. Malgré tout, la chance et la malchance permettent aussi de contrer les plans ou l’emprise sur le plateau, où il faudra stratégiquement en sortir d’une manière autre.

    Note finale : 15,7/20

    Un jeu très bon en ensemble, avec beaucoup de stratégie, mais sans médecin (qui était Ô heureusement là dans l’équipe lors de la partie à laquelle j’ai joué), le jeu devient bien plus dur, et ce sans s’y attendre…

    Donc comme conclusion, un conseil, croisez les doigts et priez pour que le médecin soit dans votre équipe, sans quoi le jeu sera « mode superhard », à moins que vous ne le vouliez… 😉

  2. toflabeuze dit :

    J’ai aussi remarqué qu’il faut que les joueurs aient à peu près le même niveau, sinon c’est le plus expérimenté qui dirigera tout.

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