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joueurs                  durée                âge
2-4                    30 mn              10 ans

Auteur: Matt Leacock      Editeur: Cocktail Games

Description

L’Île Interdite était le cœur mystique de l’ancien empire des Atlantes. La légende raconte qu’ils avaient le pouvoir de contrôler les quatre éléments – le feu, le vent, l’eau et la terre – au moyen de trésors à la valeur inestimable : le Cristal ardent, la Statue du zéphyr, le Calice de l’onde et la Pierre sacrée. Ainsi, les Atlantes gardaient les trésors cachés sur l’Île Interdite qui était conçue pour s’enfoncer dans les flots si des intrus y mettaient les pieds.
Durant les longs siècles qui nous séparent de la mystérieuse disparition de leur empire, l’Île Interdite demeurait introuvable… jusqu’à aujourd’hui.

Votre équipe sera-t-elle la première à y ouvrir une brèche, prendre les trésors et en sortir en vie ? Votre équipe d’aventuriers doit travailler collectivement pour éviter que l’Île Interdite ne sombre trop rapidement, afin d’avoir suffisamment de temps pour prendre les quatre trésors. Une fois ceux-ci récupérés, vous devez vous rendre à l’héliport et vous échapper par hélicoptère pour gagner.
Mais, si l’île sombre avant que vous n’ayez tout accompli, la mission se solde par un échec !

Notre avis

Rico                         Cécé                              Gaby                         Barth

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Les Amis (Fafa 3)

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plus                                                      moins

– Reste un bon jeu coopératif (car peu nombreux sur le marché, c’est d’ailleurs le même auteur que Pandémie !!)
– Idée originale
– Une difficulté ne dépendant que du placement a priori du curseur sur la plaquette de montée des eaux, ce qui limite le challenge
– Le matériel est MA-GNI-FI-QUE: c’est un vrai bonheur que de tourner les tuiles, caresser les cartes perlées et c’est sans compter sur une jolie boîte en métal avec relief et des « trésors » très travaillés: bref, le top y compris en termes de graphisme !
– Une mécanique bien huilée avec différents niveaux de difficultés possibles

– Les tuiles de l’île, placées aléatoirement à chaque partie, apportent un vrai renouvellement
– Un pandémie-like pour les plus jeunes, les plus casual ou les plus rêveurs: le thème est bien plus accrocheur
– Les pions des persos sont vraiment sans intérêt au regard du reste du matériel (à remplacer par des petites figurines de votre choix pour plus d’immersion: nous, on a opté pour des petits munckins de couleurs avec tronçonneuse sous le bras… pour le côté aventuriers ratés)
– Un peu moins de stratégie qu’à Pandémie qui est plus difficile du fait de déplacements souvent moins évidents et qui nécessite de réfléchir sur un plus grand nombre de tours
– Jeu familial
– Les pouvoirs sont sympas
– Les tuiles disparaissent trop vite
– Le principe des tuiles qui se barrent
– Assez stratégique
– Les dessins et la boîte en fer
– Chaque rôle à son utilité
– Ressemble à Pandémie

FAFA
– Un joli matériel et de superbes illustrations qui donnent plaisir à jouer
– Des règles très simples (on se déplace et on tourne des tuiles)
FAFA
– L’issue du jeu dépend trop du hasard (de l’ordre dans lequel on tire les cartes « inondations »)
– Donc quasi impossible de gagner en mode « difficile »

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